Porter des couleurs: le guide ultime

Porter différentes couleurs ensemble… Ça peut être un peu difficile! Vous préférez en rester aux neutres, à la garde-robe noir et blanche parce que vous avez l’impression de ne RIEN comrpendre aux couleurs et comment les assortir?

Nous allons essayer de vous aider avec un petit guide des associations de couleurs… Parce qu’on AIME les couleurs! Les porter peut être facile, on vous le jure; mais surtout FUN. Et puis il y a une formule toute simple pour porter les couleur: vous connaissez les roues chromatiques? Nous allons les appliquer… À votre garde-robe!

Image result for roue chromatique

Voici comment nous allons procéder…

1. Les couleurs analogues

Ces couleurs fonctionnent parce qu’elles apportent de l’harmonie à une tenue. Par exemple, le rose et le rouge ne devraient pas fonctionner ensemble, mais elles fonctionnent parce qu’elles sont juste à côté sur la roue chromatique. Plutôt cool hein?

2. Les couleurs complémentaires

Choisissez une couleur que vous aimez sur la roue. Maintenant prenez l’exacte opposé – et voilà votre couleur complémentaire! Les couleurs complémentaires sont des opposés polaires, et si on pourrait penser qu’elles clashent – en fait elles se complémentent parfaitement! Par exemple, le orange et le bleu vont SUPER bien ensemble – même le noir et le blanc sont des opposés, ce qui explique qu’ils fonctionnent toujours!

C’est pareil pour votre maquillage: vous faire ressortir le vert de vos yeux par exemple, portez une couleur à l’opposé exacte sur la roue chromatique – les mauves, violets et bruns!

3. Les triades de couleurs

Maintenant imaginez un triangle. Imaginez le au milieu de votre roue chromatique. Les trois sommets de votre triangle sont vos couleurs triade.. En vous déplaçant, vous aurez trois couleurs différentes à chaque fois. Ces trois teintes sont toutes équidistantes sur la roue chromatique, et en choisissant ce combo vous aurez une tenue équilibrée à tous les coups.

4. Les associations monotones

Si vous voulez un style léger et chic, faites un seul choix de couleur, mais portez différentes teintes, nuances, ou saturation de la même couleur sur vos différentes pièces. C’est une solution facile quand vous achetez une tenue pour une occasion spéciale et que vous n’êtes pas sûre de quelles couleurs vont avec vos accessoires!

5. Les couleurs neutres

Les couleurs neutres sont toujours un pari sûr – elles fonctionnent parfaitement avec toutes les autres couleurs et vous donnent de suite cet air « parisienne chic ». La bonne nouvelle, c’est que la plupart d’entre nous avons des pièces dans nos garde-robes qui sont neutres. Elles fonctionnent bien portées ensemble ou seules, ET elles vont avec toutes les autres couleurs (non neutres) si vous voulez ajouter un POP à votre look – par exemple un sac ou des chaussures vives!

Image result for neutral colours wheel

Plus de petites astuces couleurs dans le prochain article!

Laisser un commentaire