Transformez-vous en parfait(e) invité(e) de mariage

L’été a sonné et il y a des chances que vous ayez quelques mariages de prévus cette saison. Vous sentez un peu monter la pression pendant que la quantité de temps et de budget restant diminuent ? Vous n’êtes pas surs de comment gérer tout ça tout en socialisant avec de parfaits inconnus ? Allez, pas de panique …

Picture of Bride and Groom

… On vous dit tout sur comment être le parfait invité de mariage.

Envoyez votre RSVP au plus vite. Une réponse rapide est très appréciée. S’il vous est demandé de remplir une carte, faites-le, plutôt que (ou en plus de) de répondre sur les réseaux sociaux ou par sms.

Achetez votre cadeau bien en avance. Autrefois on disait « dépensez autant que le coût du repas ». Mais c’est dépassé. Si vous vous en tenez à la liste de mariage, une valeur sûre, sachez que les articles les moins chers sont en général pris en premier. Pour la somme à dépenser, prenez en compte votre relation au couple, et les frais qu’encourront pour vous la cérémonie (vols, hôtel …). Renseignez-vous voir si l’heureux couple a une cagnotte en place (pour financer la lune de miel, un projet, ou encore un don à une association), et en cas de doute, vous ferez plaisir à coup sûr en optant pour une expérience à vivre (type coffret Smartbox) : un cadeau de mariage original et infaillible !

Habillez-vous comme un invité modèle. En général le dress code sera indiqué dans les invitations ou sur le site de l’évènement. Dans le doute, prenez en compte la période de la journée et le lieu, ou demandez à la mariée (le marié, s’il est un peu modeux. Sinon évitez). Bien sûr, évitez les robes blanches.

Brides Groom Wearing Red Cocktail Dress

Arrivez à l’heure. Oui, une cérémonie, ça peut être long. Mais arriver en retard dérangera tout le monde ! Arrivez au moins 10 min en avance. Si vous êtes en retard, attendez à la porte avant que les hôtesses ne vous indiquent le meilleur moment pour rentrer et vous mettre en dernière rangée. Pour la réception, évitez de partir avant que le gâteau n’ai été coupé.

Demandez l’approbation avant de poster des photos. Si vous n’êtes pas sûrs de la politique de partage, demandez au couple. Certains adorent l’idée de tout partager, et créent même un hashtag ou des albums ; d’autres n’aiment pas voir tout plein de photos avant d’avoir vu leurs propres photos pros.

Close-up of Woman Using Mobile Phone at Night

Pas d’invités surprise. Vous pensez peut-être que c’est implicite, mais l’invitation des moitiés et enfants n’est pas forcément systématique. Rappelez-vous que les places sont souvent limitées aux mariages, donc si votre invitation ne stipule pas « +1 », c’est que vous êtes seul(e) invité, ou qu’il faudra confirmer avec le couple.

N’échangez pas les places au repas. Les tables sont arrangées le plus souvent stratégiquement, pour éviter les inconforts entre membres de familles et autres ex, ou encore selon les restrictions alimentaires des invités (vous ne voudriez pas déranger l’ordre de service !). Vous arrivez à votre siège et vous rendez compte que vous ne connaissez personne ? Souriez, présentez-vous, et accueillez cette occasion de rencontrer de nouvelles têtes !

Un open bar n’est pas une invitation à tout boire ! Prenez cette règle : un verre par heure. Les mariages ne sont pas forcément faits pour que tout le monde abuse de l’alcool gratuit, et vous ne voudriez pas être la dernière personne à quémander au bar avant sa fermeture. Vous tourner volontairement vers l’eau gazeuse ou les sodas, c’est être un invité poli.

alcohol, bar, blur

Dancez comme un fou ! Mais sans pour autant vous ridiculiser sur le dance floor. L’idée est de vous intégrer et vous amuser avec les invités, pas de faire sensation.

Participez aux festivités. Pour le lancer du bouquet, rejoignez le groupe ou choisissez un moment stratégique pour aller aux toilettes. Le tout est de ne pas avoir l’air désintéressé(e). Amusez-vous ! Montrer à vos amis que vous les soutenez et appréciez leurs efforts, c’est un des plus beaux cadeaux de mariage !

adult, baking, bride

Laisser un commentaire